A un moment où le débat s’accentue sur les possibilités éventuelles d’évincer le premier ministre Alix Didier Fils Aimé, l’entrepreneur haïtien de renom Emmanuel Fritz Paret a remis un ensemble de documents aux membres du conseil présidentiel de transition (CPT) le mercredi 26 novembre 2025 écoulé, dans l’intention d’acceder à ce poste de responsabilite.
l’homme d’affaires haïtien Emmanuel Fritz Parèt circule avec insistance dans les cercles diplomatiques et politiques, alors que des discussions à haut niveau laissent entendre sa possible nomination au poste de Premier ministre d’Haïti.
Reçu récemment à la Maison Blanche par des représentants de l’administration du président Trump, M. Parèt se positionne comme un interlocuteur privilégié de Washington sur les enjeux majeurs de l’heure, notamment: sécurité, transition politique, l’organisations des prochaines élections, la relance économique entre autres.
Confirmée par son bureau de communication, l’information met en lumière un profil atypique, à la croisée de l’entrepreneuriat international, des sentiments d’attachement et aussi engagements patriotiques.
Fondateur et PDG de Paret Mining LLC, M. Parèt s’est imposé durant ces dernières années comme un investisseur dynamique dans plusieurs secteurs stratégiques.
À travers la société Express Logistiks S.A. dont il est le fondateur, il a injecté 4 millions de dollars us dans la filiale de Paret en vue de faciliter l’extraction de calcaire pour la production de sable destiné au secteur de la construction. Il a également financé à hauteur de 600 000 dollars la construction d’une usine de transformation de calcium en produits spécialisés, incluant du ciment, et a soutenu le développement de services de santé avec un investissement de 150 000 dollars pour la mise en place d’une clinique de dialyse à l’Hôpital Espoir.
Parmi ses projets les plus ambitieux figure la construction d’une raffinerie de pétrole, dont le coût total était estimé à 20 millions de dollars. Après avoir investi plus de 3,5 millions dans l’infrastructure initiale, le chantier a toutefois été interrompu, en raison d’un litige foncier impliquant l’ancien parlementaire, Moïse Jean Charles, et des co-héritiers.
Autre épisode marquant de sa trajectoire : sa tentative d’acquérir l’hôtel historique Ibo Lele. Un montant de 400 000 dollars a été versé à un compte affilié aux sœurs Baussan, mais la transaction n’a jamais pu aboutir, ces dernières n’étant pas propriétaires légales du bien. Michelle Bennett, veuve de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, a affirmé que l’hôtel avait été placé au nom des Baussan par Duvalier lui-même dans une logique de dissimulation de patrimoine. Elle s’est d’ailleurs fermement opposée à toute cession à M. Parèt.
*Ambition politique*
L’homme d’affaires Emmanuel Fritz Parèt ne cache pas ses rêves et ses ambitions pour le pays. À ses yeux, Haïti a besoin d’un « leadership transformationnel » porté par des figures ayant investi dans le pays et y possédant des actifs à l’opposé, dit-il, d’une élite politique déconnectée des réalités locales. « Ceux qui n’ont rien à perdre sont souvent les plus prompts à compromettre l’avenir du pays », affirme-t-il dans l’un de ses récents entretiens.
*Son origine familiale*
M. Parèt évoque également un héritage familial prestigieux. Son grand-père, Fritz Parèt Sr., fut le premier président noir de la Chase Manhattan Bank au siège New-yorkais, un fait d’arme accompli sous la présidence du magnat David Rockefeller.
Alors qu’Haïti s’enfonce dans une crise multidimensionnelle profonde, l’éventualité de voir un acteur issu du secteur privé des affaires accéder à la Primature relance le débat sur les profils capables de réconcilier efficacité économique et volonté politique. Si la nomination d’Emmanuel Fritz Parèt se confirme, elle marquerait définitivement un tournant décisif dans la logique de gouvernance du pays, en donnant une place centrale à l’investissement et à l’entrepreneuriat dans la reconstruction nationale.
Gilbert Cicéron




